Nos auteurs

À la rencontre de CAMUZARD Jean-Pierre


Ancien ingénieur en chef du génie rural des eaux et des forêts, Jean-Pierre Camuzard a occupé des fonctions administratives dans l’enseignement agricole public, avant de retrouver une activité d’enseignant-chercheur. À ce titre, il fut un temps professeur associé de géologie, à l’université de Caen Basse-Normandie et a été sollicité en qualité d’expert auprès de nombreux organismes, dont l’INAO.
Docteur en sciences de la terre, il a terminé sa carrière en qualité de chef du département environnement à l’ENGREF de Paris (AgroParisTech) et a parallèlement assuré des cours dans le domaine des sciences du sol et de la connaissance des milieux, au sein de plusieurs grandes écoles parisiennes.
En retraite depuis 2008, il poursuit des recherches dans ses domaines de prédilection, l’histoire de la terre et celle de la formation des paysages. Le Poitou en général et la Gâtine poitevine en particulier, pays de ses ancêtres, sont fortement inscrits dans ses centres d’intérêt comme en témoignent ses diverses publications. Il est co-auteur avec Gaston Godard et Claude Belliard du livre sur l'Histoire et traditions de la vigne et du vin en Vendée, avec la participation de Jean-Pierre Bertrand.

En vidéo

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.