Nos auteurs

À la rencontre de GODARD Gaston

Né à Saint-Fulgent, Gaston Godard est enseignant-chercheur en sciences de la Terre à l’Université de Paris (nouvelle entité, résultant de la fusion entre Paris-Diderot, Descartes et l’Institut de Physique du Globe de Paris).
Sa recherche porte principalement sur des roches métamorphiques d’origine très profonde (du Hoggar, d’Antarctique, des Alpes, du Massif armoricain, etc.), ainsi que sur l’histoire des sciences de la Terre, notamment au XVIe siècle, en France et en Italie. En Vendée, il a participé aux levers de cartes géologiques et à quelques études d’histoire régionale.
Il est co-auteur avec Jean-Marc Viaud au CVRH de : De la Vendée au Sahara, l’aventure tunisienne du géologue Léon Pervinquière (1873-1913). En Vendée, il a participé à l’étude des éclogites, à celle du paléofleuve yprésien, et à des relevés de la carte géologique. Il a publié avec J.-M. Viaud De la Vendée au Sahara, l’aventure tunisienne du géologue Léon Pervinquière (1873-1913). Tous deux ont dirigé le numéro de Recherches vendéennes consacré au charbon en Vendée. Il est l’auteur de très nombreux articles en sciences et histoire des sciences. Il est co-auteur de l'Histoire et traditions de la Vigne et du vin en Vendée avec Claude Belliard et Jean-Pierre Camuzard, et avec la participation de Jean-Pierre Bertrand.

En vidéo