DÉCOUVRIR L’INVENTAIRE GÉNÉRAL DU PATRIMOINE CULTUREL

L’inventaire du patrimoine de la Sèvre Niortaise : présentation.

Pour plus d’informations, suivre les liens suivants :

– L’inventaire du patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine : https://inventaire.poitou-charentes.fr/operations/vallee-de-la-sevre-nio…
– L’inventaire du patrimoine de la Sèvre Niortaise en Vendée : cliquez ici
– En savoir plus sur l’histoire du Marais poitevin : http://www.histoire-vendee.com/ouvrage/le-marais-poitevin-une-ecohistoir…

CHARRON

Sur la commune de Charron, l’inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise s’est déroulé d’avril à novembre 2018. Il a permis d’identifier 188 éléments du patrimoine, illustrés par plus de 800 images. Pour les consulter, cliquez ici

SAINT-JEAN-DE-LIVERSAY

L’inventaire du patrimoine des communes riveraines de la Sèvre Niortaise a concerné au premier semestre 2019 et depuis février 2020 la commune de Saint-Jean-de-Liversay, en Charente-Maritime. L’enquête a permis d’identifier 282 éléments du patrimoine, le tout est illustré par 1176 images. Cette commune comprend principalement de vastes marais desséchés, issus des dessèchements du 17e siècle. Un paysage très ouvert, fendu de grands canaux, qui contraste avec les marais mouillés situés de l’autre côté des digues, le long de la Sèvre Niortaise. Pour en savoir plus et accéder à toutes les données en ligne, cliquez ici

LES CANAUX DE DESSÈCHEMENT DU MARAIS POITEVIN

En parcourant le Marais poitevin d’ouest en est, des abords de la baie de l’Aiguillon, en aval, jusqu’aux portes de la « Venise Verte », vers Maillé et Maillezais, l’on traverse de vastes étendues de marais qui ont été desséchés dès le Moyen Age, puis au XVIIe siècle. La route départementale 25 suit cet itinéraire, reliant entre elles les anciennes îles du golfe des Pictons. C’est ce parcours qu’emprunte, le 7 juillet 2018, une partie de la première étape du Tour de France. Pour en savoir plus, cliquez ici : http://www.archives.vendee.fr/Decouvrir/Pages-d-histoire/Miscellanees2/I… ou ici : http://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/actualites/tous-les-focus/detail/…

TAUGON

L’inventaire du patrimoine des communes riveraines de la Sèvre Niortaise s’étend sur la commune de Taugon depuis mars 2020. Celle-ci est principalement constituée de vastes marais qui ont été desséchés au milieu du 17e siècle. Ils forment un paysage agricole très ouvert, en contraste avec les marais mouillés, de l’autre côté des digues. Ceux-si s’L’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise a concerné Taugon de mai à octobre 2020. Ont été étudiés : d’une part, tous les éléments du patrimoine présents dans une zone d’un kilomètre à partir du fleuve, étendue jusqu’à la route D116 et au bourg ; d’autre part, les éléments les plus marquants et représentatifs du patrimoine relevés sur le reste du territoire communal. L’enquête a ainsi permis d’identifier 266 éléments. Le tout est illustré par 1174 images. Cliquez ici

LA RONDE

La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, a été étudiée en mars-avril puis de juillet à décembre 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise. Riveraine de ce fleuve et de son affluent, le Mignon, cette commune englobe des marais mouillés, des marais desséchés et les anciennes terres hautes où se concentre l’essentiel de l’habitat.

L’étude a concerné, d’une part, tous les éléments du patrimoine présents dans une zone d’un kilomètre à partir de la Sèvre Niortaise, étendue jusqu’au Passage et à Caillaude, ainsi que dans le bourg ; d’autre part, les éléments les plus marquants et représentatifs du patrimoine relevés sur le reste du territoire communal.

L’enquête a ainsi permis d’identifier 286 éléments. Le tout est illustré par près de 1100 images. Cliquez ici

ARÇAIS

La commune d’Arçais, dans les Deux-Sèvres, a été réalisée de mars à octobre 2022 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise. C’est, en remontant le fleuve, la première commune des Deux-Sèvres inventoriée au cours de cette opération. L’étude entre ainsi pleinement dans les marais mouillés, cette « Venise verte » dont Arçais, Petite cité de caractère, est l’une des capitales.

L’étude a concerné, d’une part, tous les éléments du patrimoine présents dans une zone d’un kilomètre à partir de la Sèvre Niortaise, étendue à l’intégralité du bourg ; d’autre part, les éléments les plus marquants et représentatifs du patrimoine relevés sur le reste du territoire communal. Ont été édifiés 287 éléments du patrimoine, illustrés par 1150 images. Cliquez ici

LE VANNEAU-IRLEAU

La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, a été étudiée à partir de septembre 2022 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise. S’étirant sur la rive gauche du fleuve, cette commune aux deux bourgs se partage entre le labyrinthe des marais mouillés et la plaine des terres hautes.

L’étude a concerné, d’une part, tous les éléments du patrimoine présents dans une zone d’un kilomètre à partir de la Sèvre Niortaise, comprenant donc notamment Irleau, ainsi que dans le bourg du Vanneau ; d’autre part, les éléments les plus marquants et représentatifs du patrimoine relevés sur le reste du territoire communal. L’enquête a ainsi permis d’identifier 276 éléments, le tout illustré par 960 images. Cliquez ici

COULON

Le patrimoine de la commune de Coulon, considérée comme la capitale touristique du Marais poitevin, a fait l’objet d’un inventaire de juin à octobre 2023 puis de janvier à juillet 2024. Alors que son bourg se concentre sur la rive droite de la Sèvre Niortaise et étire ses quais et ses maisons le long du fleuve, le territoire communal s’étend bien au-delà vers le nord, englobant des marais mais aussi une partie de la plaine calcaire. Entre ouvrages hydrauliques, activités industrielles, petites fermes de marais et grandes exploitations de plaine, le patrimoine révèle une grande diversité de constructions.

Ont été étudiés : d’une part, tous les éléments du patrimoine présents dans une zone d’un kilomètre à partir du fleuve, étendue au bourg et à Glande ; d’autre part, les éléments les plus marquants et représentatifs du patrimoine relevés sur le reste du territoire communal. L’enquête a ainsi permis d’identifier 348 éléments. Le tout est illustré par 1292 images. Cliquez ici.

SANSAIS

Située sur la rive gauche de la Sèvre Niortaise, en Deux-Sèvres, la commune de Sansais est étudiée à partir de janvier 2024. Son territoire se partage entre marais mouillés, au sein du labyrinthe de la « Venise Verte », et plateau calcaire, prolongement de celui de l’Aunis et au coeur duquel se trouve le bourg. La zone étudiée d’un kilomètre à partir de la Sèvre Niortaise est étendue au village de la Garette, caractéristique de l’habitat dans le Marais poitevin.

MAGNÉ

La commune de Magné est la dernière étudiée dans le cadre de l’inventaire du patrimoine des communes riveraines de la Sèvre Niortaise. L’inventaire de son patrimoine a débuté en juillet 2024. La zone d’étude, d’un kilomètre à partir du fleuve, concerne notamment le bourg, développé autour de l’église et du site de l’ancien château, la Repentie ou encore Sevreau. Au-delà sont pris en compte les éléments majeurs du patrimoine, comme la chapelle Sainte-Macrine. Le tout prend place sur l’ancienne île de Magné, contournée par la Sèvre Niortaise au nord et le bras de Sevreau au sud, et dans les marais alentour.