32,00

Le Pardon. Un défi dans l’histoire

Publié le 13 mars 2017
ISBN : 978-2-911253-78-2
256 pages
30,5 x 23,5 cm

À l’heure où la mémoire, la repentance, la réparation s’invitent dans le débat, une autre voix peut se faire entendre : celle du pardon. Comment mettre fin au cycle de la violence ? Après le vacarme des armes et l’horreur des crimes, quel chemin emprunter pour retrouver le silence et la paix ? Quelle énergie vitale donne la force morale d’accorder son pardon, et même, de demander pardon ?

Ce livre rassemble les contributions d’historiens, de juristes, de théologiens mais aussi de témoins, de victimes, d’artisans de paix… Tous sont partis à la recherche du ressort profond — politique, psychologique, moral, religieux — du pardon. Guerres de Vendée jadis, du Liban naguère, victimes des Khmers rouges ou des soviétiques, témoins de l’apartheid, spécialistes des commissions « Vérité et réconciliation », les textes réunis permettent de saisir, dans sa réalité singulière, la difficulté du pardon, mais aussi son absolue nécessité.

Les mains – sublimes symboles des gestes de pardon – peintes et sculptées par les plus grands artistes ornent les pages de ce livre. Un ouvrage qui instruit, construit et apaise.

Ont participé notamment à cet ouvrage : Chantal Delsol, Jean Sevillia, Yves-Marie Bercé, Mgr Dominique Bruguès, Mgr Emmanuel Lafont, Haïm Korsia, Ghaleb Bencheikh, François-Xavier Bellamy, Yves Viollier, Alain Gérard, Françoise Schwab…

Actes du colloque des 5 et 6 février 2015 organisé par l’ICES.

Découvrir la table des matières de cet ouvrage : cliquez ici.