21,34€
Recherches vendéennes n° 4. Jean Yole, « Il représentait la terre »
« Il représentait plus que sa province, plus encore qu’un pays, si grand que soit ce pays paysan : il représentait la terre. » Ainsi Henri Pourrat, l’inoubliable auteur de Gaspard des Montagnes, revoit-il Jean Yole en Bourgogne, un certain jour de 1936, buvant le chambertin de Gaston Roupnel en compagnie des écrivains de la terre. Jean Yole (1878-1956) représentait la terre : et pourtant, qui aujourd’hui a lu le grand écrivain vendéen ? Jean Yole fut-il le témoin nostalgique – réactionnaire, admettra-t-il par provocation – d’une ruralité en voie de disparition accélérée ? Ou le prophète d’un monde qui n’idolâtrerait plus le progrès matériel ? Le moment semble venu de tenter un inventaire.
Dans le présent numéro de Recherches vendéennes, on trouvera également les conclusions, particulièrement attendues, de Jacques Hussenet sur le nombre des morts pendant la guerre de Vendée, ainsi que de nombreux autres articles qui prouvent la vitalité de la recherche historique en Vendée.
Découvrir le sommaire : cliquez ici.
Recherches vendéennes est une revue annuelle publiée par le CVRH et la Société d’émulation de la Vendée. Elle présente dans chaque numéro un dossier thématique et des études.