Vendée gothique

30 Journée d’études, CVRH MATHILDE PUBERT du XIVe siècle et le milieu du XVIe VLqFOH &H FKL̆ UH QH FRPSUHQG SDV OHV DMRXWV GH PRLQGUH DPSOHXU SHUFHPHQW G¶XQH EDLH GDQV XQ PXU DQWpULHXU UHQIRUFHPHQW DYHF GH QRXYHDX[ FRQWUHIRUWV DLQVL TXH OHV pGL¿FHV GLVSDUXV RX FRPSOqWHPHQW reconstruits au XIXe VLqFOH 6L O¶RQ HVWLPH HQ )UDQFH TX¶DX PRLQV XQ ERQ WLHUV GHV FRQVWUXFWLRQV GX 0R\HQ ÂJH GDWH HQ SDUWLH GH O¶pSRTXH ÀDPER\DQWH FHWWH SURSRUWLRQ SRXUUDLW rWUH UHYXH j OD KDXVVH SRXU QRWUH WHUULWRLUH R OHV pGL¿FHV URPDQV HW GX SUHPLHU JRWKLTXH RQW VRXYHQW IDLW O¶REMHW GH UHSULVHV j OD ¿Q GH O¶pSRTXH PpGLpYDOH /D UpSDUWLWLRQ GH FHV pJOLVHV VXU O¶HPSULVH GHV DQFLHQV GLRFqVHV GH /XoRQ HW 0DLOOH]DLV HVW SDUWLFXOLqUHPHQW KpWpURJqQH ¿J /D PDMRULWp GHV pGL¿FHV VH VLWXH DX VXG HW j O¶HVW GX GpSDUWHPHQW GH OD 9HQGpH DLQVL TX¶j O¶RXHVW GX GpSDUWHPHQW GHV 'HX[ 6qYUHV /H ERFDJH EUHVVXLUDLV OHV SD\V GHV +HUELHUV GH 3RX]DXJHV GH /D ChâWDLJQHUDLH HW GH )RQWHQD\ OH &RPWH IRUPHQW OH F°XU GX SKpQRPqQH 4XHOTXHV FRQVWUXFWLRQV UHPDUTXDEOHV VRQW DXVVL j QRWHU OH ORQJ GH OD F{WH HW DXWRXU GH /XoRQ /HV FKDQWLHUV ÀDPER\DQWV VH IRQW EHDXFRXS SOXV UDUHV GDQV OH EDV ERFDJH DXWRXU GH /D 5RFKH VXU <RQ &KDOODQV HW 0RQWDLJX 5. Étienne Hamon, © /¶DUFKLWHFWXUH ÀDPER\DQWH HQ )UDQFH DXMRXUG¶KXL HQWUH IUDJLOH UpKDELOLWDWLRQ HW SURPHVVHV G¶XQH vision synthétique », actes du colloque Architecture et sculpture gothiques. Renouvellement des méthodes et des regards, Noyon, 2009, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 47-64. Fig. Ϯ͘ ZĠƉĂƌƟƟŽŶ ƐĐŚĠŵĂƟƋƵĞ ĚĞƐ ĐŚĂŶƟĞƌƐ ƉĂƌŽŝƐƐŝĂƵdž ĞŶƚƌĞ 1400 et ϭϰϱϬ͘ >Ă njŽŶĞ ŚĂĐŚƵƌĠĞ ĐŽƌƌĞƐƉŽŶĚ ă ůĂ ƉůƵƐ ĨŽƌƚĞ ĐŽŶĐĞŶƚƌĂƟŽŶ͘ 0DWKLOGH 3XEHUW

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