Vendée gothique

Vendée gothique, 15 juin 2023 51 LA PEINTURE MURALE EN VENDÉE À L’ÉPOQUE GOTHIQUE Ce médiocre pWDW GH FRQVHUYDWLRQ Q¶HPSrFKH SDV GH FRQVWDWHU TXH OHV GpFRUV étaient régulièrement renouvelés au cours des siècles gothiques, comme l’exemple GH OD FKDSHOOH GX EUDV VXG GX WUDQVHSW GH O¶pJOLVH 6DLQW 6DXYHXU GH O¶vOH G¶<HX HQ WpPRLJQH &HOOH FL D pWp UHVWDXUpH HQ ,O IDXW UHFRQQDvWUH TXH OH UpVXOWDW GX FKDQWLHU R̆ UH DX SXEOLF YLVLWHXU XQ PpODQJH GH GpFRUV SHLQWV GL̇ FLOHPHQW LGHQWL¿DEOHV ¿J . Un travail mené avec un logiciel de traitement d’images par un historien de l’art rompu à la lecture des peintures murales permet pourtant GpVRUPDLV GH GL̆ pUHQFLHU OHV WURLV GpFRUV TXL \ RQW pWp H[pFXWpV GDQV XQ ODSV GH temps inférieur à un siècle, soit entre le milieu du XIIIe siècle et la première moitié du XIVe siècle. La méthode consiste à détourer les éléments de chacune des trois campagnes picturales, puis de mettre en avant l’une d’elles en jouant sur le degré d’opacité des calques. Elle permet ainsi de visualiser correctement une campagne au détriment des deux autres6. Le décor le plus ancien ainsi révélé ¿J QH VXEVLVWH SOXV TXH GDQV XQH ]RQH UpGXLWH GH OD YR€WH ,O FRUUHVSRQG j FHOXL TXL DSSDUDvW GDQV OHV ODUJHV IHQrWUHV de sondage pratiquées à la voûte de la travée droite du chœur. Il s’agit du décor couvrant évoqué infra /H VHFRQG ¿J HVW pJDOHPHQW WUqV ODFXQDLUH $X VXG des personnages – sans doute des saints – dont il n’est conservé qu’un beau visage et des fragments de tuniques, étaient installés debout sous de vastes dais architecturés. L’image du versant nord de la voûte est complexe à cause d’une GLVWULEXWLRQ GL̆ pUHQWH VRXV OHV JUDQGHV DUFDWXUHV ,O HVW SRVVLEOH GH OLUH GDQV OD partie gauche le torse d’un personnage bénissant, et à côté de lui, une portion de hampe voisinant un morceau de tissu orné d’un lion rouge. Le troisième décor présente deux miracles de saint Nicolas ¿J $X VXG XQH LPDJH XQLTXH HVW GpGLpH j O¶pYrTXH FDOPDQW OD WHPSrWH ¿J $X QRUG O¶HVSDFH HVW RFFXSpH par deux scènes ¿J &HOOH j GURLWH SUpVHQWH 1LFRODV HQ KDELWV pSLVFRSDX[ ressuscitant les trois clercs debout dans leur saloir. La scène de gauche est lacunaire. Elle pourrait correspondre à l’épisode de l’assassinat des trois clercs par le boucher et sa femme, mais la présence d’un troisième visage vient fragiliser cette hypothèse. Cependant, aucun épisode de la vie de Nicolas ne met en scène trois personnages de cette manière. 6. Pour le premier décor, les degrés d’opacité sont de 100 %, 35 % et 35 % ; pour le deuxième de 35 %, 100 % et 35 % et pour le troisième de 35 %, 35 % et 100 %.

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