Vendée gothique

Vendée gothique, 15 juin 2023 53 LA PEINTURE MURALE EN VENDÉE À L’ÉPOQUE GOTHIQUE Les voûtes de la salle capitulaire de la celle grandmontaise de Saint-Prouant HW OHV PXUV GH OD QHI GH O¶DEED\H GH 7UL]D\ j %RXUQH]HDX SUpVHQWHQW OH GHVVLQ OH plus simple et le plus courant, avec des traits rouges passés sur un fond blanc pour représenter les joints de la maçonnerie ¿J /H PRGXOH DOORQJp HVW SUDWLTXp GqV le début du XIIIe siècle. Celui qui a été dégagé dans la nef de Saint-Martin-l’Ars est TXDVL FRQWHPSRUDLQ GH 6DOOHUWDLQH SRXUWDQW G¶XQ PRGXOH GL̆ pUHQW 7UDFp j O¶DLGH d’un dessin préparatoire ou d’une règle, il a été réalisé en rouge brun foncé sur un fond crème où les traits continus horizontaux représentent les joints de lits et les YHUWLFDX[ OHV MRLQWV PRQWDQWV 7RXWHIRLV FH QH VRQW SDV FHV FDUDFWpULVWLTXHV TXL SHUmettent de dater ce décor des années 1200, mais les motifs des bordures et leur style. L’hôtellerie de l’abbaye de Maillezais conserve plusieurs décors de ce type. Ils ont été étudiés dans le cadre d’une fouille archéologique programmée en VRXV OD UHVSRQVDELOLWp VFLHQWL¿TXH GH 7HGG\ %HWKXV7. La publication de cette 7. Teddy Bethus (dir.), Pays de la Loire, Vendée, Maillezais, abbaye. L’hôtellerie de l’abbaye de Maillezais : espaces de UpFHSWLRQ OLHX GH SRXYRLU 5DSSRUW ¿QDO G¶RSpUDWLRQ )RXLOOH SURJUDPPpH, vol. 1, 2020. Fig. 12. ŽƵƌŶĞnjĞĂƵ͕ ĂďďĂƟĂůĞ ĚĞ dƌŝnjĂLJ͘ DŽƟĨ Ě͛ ĂƉƉĂƌĞŝů ĚĞ ƉŝĞƌƌĞƐ ĚĞ ƚĂŝůůĞ ƉĞŝŶƚ ĚĂŶƐ ů͛ ĞŵďƌĂƐƵƌĞ Ě͛ ƵŶĞ ĨĞŶġƚƌĞ ĚĞ ůĂ ŶĞĨ͘ Photographie C. Davy

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