Vendée gothique

56 Journée d’études, CVRH CHRISTIAN DAVY certaines des volontés du commanditaire qui sous-tendent leur distribution. Partout ailleurs, les fragments qui subsistent de manière éparse tant dans les chœurs que les nefs ou les cryptes viennent compléter ce qui est visible à Mesnard-la-Barotière. ¬ OD ¿Q GX XIIIe siècle, la famille Goyas ou Goyau10 s’est fait représenter au pied de saint Gilles11 et de saint Blaise dans la travée droite du chœur. Elle signe ainsi sa commandite d’une vision dans laquelle les Évangiles et la mort tiennent XQH SODFH VLJQL¿FDWLYH /¶LQWURGXFWLRQ SHLQWH j O¶LQWUDGRV GH O¶DUF G¶DFFqV DYHUWLW OH ¿GqOH GH VH WHQLU SUrW à travers la représentation de la parabole des vierges sages12 ; l’aboutissement se tient dans l’image du Christ en majesté accompagné des symboles des évangélistes13. De manière habituelle, cette scène a été peinte au sommet de l’abside. En revanche FHWWH LPDJH GH OD GLYLQLWp GH OD ¿Q GHV WHPSV SHXW rWUH FRQVLGpUpH FRPPH SHX IUpTXHQWH GX IDLW GH OD GRXEOH SUpVHQFH GHV symboles des évangélistes, la première auprès du Christ en majesté, la seconde auprès de chacun de leur évangéliste en train d’écrire, peints dans un registre inférieur ¿J &HW D[H RXHVW HVW FURLVH XQ DXWUH QRUG VXG VRXOLJQDQW OD PRUW et la résurrection du Christ pour la rédemption du pécheur. La Cène au nord fait face à l’image du Massacre des innocents qui s’étend jusque dans l’embrasure de OD IHQrWUH VXG HW SHXW rWUH DX UHJLVWUH LQIpULHXU j FHOOH GHV VDLQWHV IHPPHV DX tombeau cachée par la bande noire de la litre seigneuriale de l’époque moderne. La mort dominée par la foi en la résurrection accompagne cette idée avec les PDUW\UHV GH /DXUHQW RX GH 9LQFHQW HW GH -HDQ %DSWLVWH /D IDPLOOH *R\DV RX *R\DX Ḋ FKH également sa dévotion à la Vierge14 avec trois scènes de l’Enfance15 : Annonciation, Nativité et Annonce aux bergers ; ainsi qu’à d’autres saints en les faisant représenter sous des dais architecturés : saint Christophe16 au nord et un autre resté anonyme au sud, puisqu’il est caché par des surpeints de l’époque moderne. L’ensemble est placé sous une représentation divine, sculptée au centre 10. Voir la récente étude héraldique de Clément Brusseau : https://armma.saprat.fr/monument/mesnard-la-barotiereeglise-saint-christophe/ 11. Le fragment de peinture du XIVe siècle conservé dans l’église de Foussais-Payré pourrait se rapporter à l’épisode de la chasse de saint Gilles. 12. Matthieu XXV, 1-13. 13. Cette image se rencontre à plusieurs reprises en Vendée : à Vix où elle est quasi occultée par une peinture récente ; à l’Île d’Yeu où elle attend son dégagement des badigeons et à Sallertaine où elle était accompagnée des vieillards de l’Apocalypse. 14. Un autre personnage le fait également dans la même église. Situé sur le mur nord de l’abside, il récite l’Ave Maria… devant une statue de la Vierge, aujourd’hui à peine devinable. Il est regrettable que son nom, peint juste au-dessus de OXL VRLW ODFXQDLUH « /$,1 '( « 8QH LPDJH G¶XQH GpYRWLRQ VHPEODEOH D pWp SHLQWH j OD ¿Q GX XIVe siècle dans la crypte des Essarts. 15. À Saint-Laurent-de-la-Salle, un cycle lacunaire composé d’une Annonciation, Visitation, Fuite en Égypte et peut-être une Adoration des mages a été dégagé sur le mur nord de la nef. 16. L’image de saint Christophe est présente dans la nef de Notre-Dame du Vieux-Pouzauges.

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